CONCLUSION
La numérisation d'un son passe donc par la création d'un signal analogique à partir de vibrations, à l'aide de capteurs appelés microphones, puis à l'élaboration de l'écriture binaire (composée de 2 chiffres seulement : 0 et 1) de ce signal analogique par sa découpe en temps et en intervalles de tensions.
Ainsi, le CD audio n'est le support que de 1 et 0 codés par des sillons. Le but d'une telle transformation est de pouvoir stocker plus aisément et de façon plus fiable des données.
Cependant, il existe des inconvénients. Le principal est de trouver un équilibre entre la qualité du son et la taille de l'écriture numérique. En effet, un son numérisé trop superficiellement a une mauvaise qualité, mais un son numérisé avec une fréquence d'échantillonnage et un nombre de bits trop importants va avoir une taille considérable, d'où la difficulté à trouver un juste milieu pour avoir la meilleure numérisation possible.
Application : Vous pouvez réaliser une expérience illustrant cela. ouvrez le magnétophone (aller dans Démarrer, Exécuter puis tapez "sndrec32.exe"). Vous pouvez enregistrer un son sur l'ordinateur (donc le numériser) et régler sa qualité en faisant varier sa fréquence d'échantillonnage et son nombre de bits (dans Fichier, Propriétés puis choisir dans Convertir maintenant une qualité). En enregistrant le fichier, vous pourrez constater que plus les échantillons et le nombre de bits sont nombreux, meilleure est la qualité, mais que la taille du fichier est d'autant plus grande.